L'accord de tout au féminin
Dans le livre policier des années 80 B comme Brûlée que j’ai emprunté à la médiathèque, un lecteur a non seulement corrigé l’accord de « tout » au féminin mais il a également pensé à mettre des notes de bas de page.
Lorsque les lecteurs s’improvisent correcteurs pensent-il faire une bonne action ? Peuvent-ils prendre plaisir à lire et à corriger en même temps ? C’est ce que nous allons essayer de voir tout en révisant l’accord de « tout » avec un adjectif.
L’accord de l'adverbe tout devant un adjectif
Notre correcteur improvisé a rajouté un « e » à tous les « tout » suivis du féminin. Rappelons que l’adverbe « tout » est invariable devant un adjectif ainsi que devant un h muet. Si l'adjectif commence par une consonne, il faut faire l'accord.
Saurez-vous trouver les bons accords ?
1. La résidence toute entière.
2. Elle en est encore toute essoufflée.
3. Elle a l’air toute triste.
Bravo ! 1, 2 et 3, pas d’accord. Donc, mal corrigés.
En ce qui concerne le numéro 3, « tout » et « triste » s’accordent avec le mot « air » qui est masculin.
Vous avez eu des soucis pour trouver la solution ? Prendre quelques cours de français vous aidera sûrement.
Des notes de bas de page inutiles
Les notes de bas de pages écrits au stylo renvoient au premier roman de l’Abécédaire du Crime de Sue Grafton, A comme Alibi. La lettre A venant forcément avant la lettre B, ces notes de bas de pages s’avèrent inutiles car les scènes en question ne peuvent faire référence à aucun autre roman. Les lecteurs ne risqueront pas de s'emmêler les pinceaux sans notes de bas de page.
Et même si c’était le cas, de nombreux lecteurs aiment devoir chercher eux-mêmes les références et les clins d’oeil présents dans les histoires. Ces notes au stylo ne font donc que leur mâcher le travail et leur retirer tout le plaisir de la recherche.
Pour répondre aux questions initiales, nous pouvons supposer que ces correcteurs improvisés pensent bien faire. Cependant, ils devraient faire attention à ce que leurs corrections ne comportent absolument aucune erreur… Enfin, de nombreux lecteurs préfèrent découvrir les coquilles eux-mêmes et en chercher les corrections. Alors, amis lecteurs, s'il vous plait, rangez vos stylos !

Commentaires
Enregistrer un commentaire