B comme Brûlée par Sue Grafton

B comme Brûlée - Sue Grafton CritiqueB comme Brûlée est un roman policier plein d’humour, très agréable à lire et qui accroche. Je l’ai terminé en deux jours.

B comme Brûlée par Sue Grafton

La détective privée Kinsey Millhone est chargée de retrouver la sœur d’une cliente. Elle finira par se retrouver mêlée à une histoire de disparition et de meurtre.

Dans ce livre policier, pas de male gaze mais du female gaze. Les principaux lecteurs de romans policiers étant des femmes, cela les changera des personnages féminins passifs et sexualisés.
 

Qui est Kinsey Millhone ?

Female gaze aimable

L’histoire est racontée à la première personne. Notre détective privée partage avec nous ses commentaires sur le physique des hommes qui croisent sa route. Ses réflexions sont toujours subtiles, jamais agressives.

Une femme normale

Kinsey Millhone a une trentaine d’années. On sait qu'elle a été divorcée deux fois. Elle est parfois un peu désabusée. Mais elle aime les hommes tout en restant lucide. Elle ne perd surtout jamais sa dignité et le respect qu'elle a d'elle-même. Le tout ferme et doux à la fois. C’est un personnage très attachant.

Une détective privée à l’opposé des stéréotypes du genre

Kinsey Millhone est une détective privée sérieuse et appliquée qui fait bien son travail. Elle n'est ni alcoolique ni égoïste. Elle ne maltraite pas ses proches. Tout le contraire des détectives privés et autres policiers habituels qui brisent le cœur des femmes, se droguent, se vautrent dans l’ivrognerie, pleurent sur leur ex morte ou violée et autres clichés qui veulent nous faire croire qu’alcoolisme et égoïsme rime avec intelligence supérieure à la moyenne.

J’ai déjà abordé le sujet du male gaze dans les romans dans ma critique sur Entretien avec le Diable d’Olivier Barde-Cabuçon.

Qui sont les lecteurs des polars ?

80% des lecteurs sont des lectrices

Depuis la fin des années 80, les femmes sont de plus en plus nombreuses à déclarer lire des polars. Selon une étude de Babelio, elles représentent actuellement 80% des lecteurs. Les romans policiers représentent par ailleurs 50 % de leurs lectures.

L’archétype du détective

Les livres policiers étaient dirigés à la base à un lectorat masculin. C’est pourquoi on y trouve trop souvent des commentaires machistes à toutes les pages et des personnages féminins stéréotypés. Pas de ça dans B comme Brûlée. Ça fait du bien !

Qui sont les personnages de ce livre policier ?

Des personnages féminins très bien construits

Nous avons Kinsey Millhone dans le rôle principal de détective privée. Viennent ensuite la meurtrière, la gardienne de l'immeuble où habitait la victime, une petite vieille voisine de la victime. En tout quatre personnages féminins très bien construits et essentiels à la trame de l’histoire.

Des personnages masculins en arrière-plan

Côté hommes, nous avons plusieurs personnages masculins qui font de courtes apparitions. Mais seuls trois d’entre eux ont un rôle important pour le déroulement de l’histoire. Un aimable policier qui apporte son aide notre héroïne, le mari de la meurtrière et le neveu du mari. Les autres restent en arrière-plan.

B comme Brûlée est donc un roman policier léger, idéal pour passer un bon moment tant pour les lectrices que pour les lecteurs. Seul hic, j'ai deviné qui était la coupable. Mais seulement vers la fin. Je n’avais pas deviné dans A comme Alibi. Je lirai donc bientôt les autres romans dans l’ordre ou dans le désordre.

Commentaires