Voici 3 manières amusantes pour trouver un titre original. Personnellement, c’est la méthode que je préfère. En effet, d’abord j’écris mon histoire et ensuite je cherche le titre.
1. Titres en couleurs
Cette méthode est longue, environ 1 heure, mais elle est très amusante.
Trouvez un support format A3 environ : une grande feuille de couleur, du papier kraft, un grand carton, ce que vous voudrez.
Saisissez des feutres de couleur, des pinceaux et de la peinture, des crayons de couleur, des craies, des pastels, ce que vous avez chez vous et qui vous amuse.
Notez dans tous les sens et de toutes les couleurs, les titres des livres de votre bibliothèque et des livres dont vous vous souvenez. Remplissez le support jusqu’à ce qu’il reste peu de place.
Sans vous en rendre compte, vous allez prendre conscience de la structure d’un titre et vous trouvez celui de votre récit.
2. Titres organisés
Faites 4 colonnes : animal, personnage, action, objet ou tout autre thème évoqué dans votre récit.
Notez une dizaine de mots dans chaque colonne.
Reliez dans tous les sens pour former des titres.
3. De la citation vers le titre
Choisissez au hasard quelques citations, phrases de votre récit.
Prenez les mots les plus forts et utilisez-les pour en faire des titres.
N’oubliez pas que les activités sont des déclencheurs. Si vous finissez par choisir d’autres mots que ceux de vos colonnes, si vous finissez par écrire un poème ou un autre récit, c’est que votre créateur intérieur en avait envie. Ne le brimez pas !
Commentaires
Enregistrer un commentaire