Structure d'un récit basé sur l'idée

Qui a tué la victime ? Pourquoi cette civilisation a-t-elle disparu ? Quelle est cette ombre malfaisante qui me pourchasse ?

Le but de l’histoire est de répondre à une question, de résoudre une énigme, de découvrir des informations ou encore l'identité du meurtrier.

Début de l’histoire

Aussi près que possible du moment où la question est posée pour la première fois. 

Dans les romans policiers, les lecteurs sont en général disposés à lire quelques pages avant d’en arriver au meurtre, dans lesquelles l’auteur décrit les personnages et met en place la société où ils évoluent. Mais comme le lecteur sait qu’un meurtre va avoir lieu, il ne faut pas non plus trop le faire attendre.

En dehors du genre policier, quand le lecteur ouvre un livre, il ne sait pas si le récit va traiter du milieu, du personnage, d’un événement ou d’une idée. Mieux vaut donc en arriver rapidement à la question.

En effet, si vous commencez par présenter longuement votre personnage, le lecteur s’attendra à lire une histoire de personnage. Si vous terminez votre histoire en résolvant une énigme et non pas le cas du personnage, le lecteur sera frustré

Fin de l’histoire

La réponse est trouvée, l’identité du meurtrier est révélée, l’énigme est résolue.

Récits centrés sur l’idée

L’Etoile et Rendez-vous avec Rama, Arthur C. Clarke
Éon, Greg Bear
Le Sorcier de Terremer, Ursula K. Le Guin
Les romans policiers

Commentaires