Structure d'un récit basé sur le personnage

Dans ce type de récit, les personnages doivent être fouillés car ils parlent de 
la transformation du personnage dans sa communauté.

Début de l’histoire

Le plus près possible du moment où le personnage commence à essayer de changer c’est-à-dire souvent lorsque le personnage est malheureux, au fond du trou.

Ce moment peut être dû à une décision consciente mais aussi à un événement du hasard, ou à une décision qu’il prend inconsciemment.

Fin de l’histoire (option 1)

Le personnage s’installe dans son nouveau rôle.

Fin de l’histoire (option 2)

Il abandonne la lutte et conserve son ancien rôle.

Changements chez les autres personnages

Quand le personnage principal change, les autres personnages de l’histoire vont aussi changer à cause des relations qu’ils entretiennent avec lui. C’est comme un équilibre : si un des éléments change, les autres aussi.

Donc, pour savoir quel est votre personnage principal, identifiez celui dont les changements déclenchent les autres transformations.

Une grande partie de l’intrigue tient au fait que les autres personnages ne veulent pas changer. Souvent, le point culminant inclut un affrontement final.

Les histoires de personnages peuvent aussi représenter une intrigue secondaire dans une structure de récit centré sur le milieu, l’idée ou l’événement. Mais la transformation du personnage secondaire ne doit pas représenter le point culminant de l’intrigue principale.

Récits centrés sur le personnage

Franckie Addams, Carson McCullers
Novice, Octavia E. Butler, que j’ai beaucoup aimé. 
Le tome 2 de Millenium, Stieg Larsson, qui se termine par l’affrontement entre Lisbeth Salander et son père.

Commentaires