Quelle structure de récit choisir ?

Terminez l’histoire que vous avez commencée

Si votre récit promet une histoire de personnage, ne terminez pas par la résolution d’une énigmeSi vous commencez votre histoire par une question, ne terminez pas par le nouveau rôle du personnage dans sa vie.

Vous êtes enlisé dans votre récit ?

Vous avez utilisé la mauvaise structure et vous avez commencé au mauvais endroitRelisez votre premier jet et voyez ce qui vous plaît le plus, ce sur quoi vous avez passé le plus de temps.

Vous avez surtout...

...écrit sur les relations entre le personnage et son entourage ?
C’est un récit de personnage.

...passé beaucoup de temps à décrire les merveilles ou bizarreries d’un monde ?
C’est un récit de milieu. Dans ce cas, trouvez un personnage point de vue. C’est à travers ses yeux que le lecteur verra le monde que vous souhaitez décrire.

...écrit sur les désordres du monde ? 
C’est un récit centré sur l’événement. Identifiez le personnage qui restaurera le bon ordre.

...utilisé énormément d’énergie à cacher des informations au lecteur ?
Vous avez structuré une histoire de milieu, de personnage ou d’événement comme un récit d’idée.

En cachant des informations au lecteur pour en faire un récit d’idée, le lecteur ne comprendra pas ce qu’il lit, il s’ennuiera et fermera le livre. Cacher des informations ne crée pas de suspens. Le suspens survient lorsque le lecteur a presque toutes les informations.

Si les personnages connaissent toutes les réponses à leurs questions, ce n’est pas un récit d’idée. Si le lecteur ne sait pas ce qui se passe avant d’avoir lu la fin, vous avez structuré votre histoire de milieu, de personnage ou d’événement en récit d’idée.

Commentaires